Le mot d’Alain Petitpierre

Le tambour était à l’origine un instrument permettant de transmettre des informations, sur le plan militaire il servait à transmettre les ordres sur les champs de bataille, sur le plan civil il permettait au crieur public d’appeler la population qui venait écouter les dernières nouvelles sur la place du village. Depuis lors ce magnifique instrument est devenu aussi un instrument de musique à part entière.

Aussi, à l’occasion du super spectacle Drum Show 2015, réunissant plusieurs acteurs de valeur du milieu suisse du tambour, j’aimerais relever que c’est principalement au cours de ces 20 dernières années, que le rôle du tambour a beaucoup évolué, tant par le répertoire que dans la mise en valeur des présentations chorégraphiques. Pour preuve, les présentations faites lors de concerts, de défilés et de tattoo’s. Et là, chapeau à Ludovic Frochaux qui, avec son groupe Majesticks Drum Corps, a beaucoup contribué pour cette (r)évolution, plus spécialement dans notre région.

Ce soir, Ludovic a réussi à rassembler dans le même spectacle, le Drum Show 2015, les meilleurs groupes de la spécialité du moment, parmi lesquels, le prestigieux et mondialement connu Top Secret Drum Corps de Bâle.

Bravo et félicitations à tous les musiciens et tambours qui vont se présenter à vous ce soir et à qui nous souhaitons un succès bien mérité. Bravo Ludovic et les Armourins pour votre initiative et Vive le Tambour.

Alain Petitpierre

  • Président d’Honneur de l’Association Cantonale des Musique Neuchâteloises
  • Président de la branche suisse et membre du comité international de l’International Military Music Society
  • Directeur artistique d’Avenches Tattoo